Les Tendinites

La belle saison est arrivée et nous avons le goût d'aller jouer dehors. Jogging, tennis, vélo, jardinage, après de longs mois à attendre la chaleur, on s'en donne à cœur joie. Et quelquefois, avec un peu trop d'ardeur. La tendinite est souvent le résultat d'un frottement anormal ou répétitif du tendon (partie fibreuse qui relie le muscle à l'os) sur le fascia (gaine contenant le tendon au sein de laquelle il glisse lors de la contraction et de l'étirement musculaire) ainsi que, dans une certaine mesure, d'une déshydratation, diminuant ainsi la disponibilité de la synovie (liquide lubrifiant sécrété par le fascia). L'acupuncture est reconnue pour diminuer les douleurs causées par les tendinites en diminuant l'enflure et l'inflammation, et en augmentant l'apport sanguin dans la région affectée, ce qui permet d'augmenter le potentiel de guérison. Le repos du tendon affecté est aussi nécessaire pour un certain temps.

 

De façon générale, lors d'activités sportives, vous pouvez éviter la tendinite en adoptant quelques règles:

-RÉCHAUFFER les muscles AVANT une activité physique permet, bien sûr, d'augmenter la température corporelle mais aussi d'augmenter l'apport sanguin et la lubrification articulaire et musculaire. Le corps se prépare à l'effort.

-ÉTIRER ET ASSOUPLIR les muscles APRÈS l'activité physique permet de détendre les fibres musculaires, les fascias et les tendons leurs permettant de retrouver leur amplitude de mouvement normale et de se débarrasser des déchets de l'effort. Le corps se prépare au repos et à la régénération.

-BOIRE suffisamment d'eau pour combler vos besoins individuels.

 

BON ÉTÉ !

Pour me joindre

Longueuil: 445 rue St-Jean, Longueuil J4H 2Y1

 

Tél: 514.605.9757

© 2014 par Suzanne Lafrance avec  Wix.com