Grossesse et Acupuncture

 

En périnatalité, l'acupuncture peut être un atout majeur.  Tout le processus de l'enfantement, de la fertilité jusqu'à l'accouchement, peut bénéficier grandement de l'efficacité de celle-ci.

En fertilité, l'acupuncture permet de régulariser les menstruations ainsi que d'aider à retrouver un équilibre hormonal propice à la procréation chez la femme. Chez l'homme, elle peut aider à obtenir une meilleure qualité de spermatozoïdes ainsi qu'une meilleure motilité de ceux-ci.

Pour les suivis de grossesses, c'est le côté préventif de l'acupuncture qui est mis à l'honneur. La grossesse est une grande aventure et comme toutes les aventures véritables, elle n'est pas sans difficulté. En voyant son acupuncteur au même rythme que son obstétricien ou sage-femme, la femme enceinte peut pallier à toutes les modifications physiologiques, anatomiques, métaboliques et psychiques que subit l'organisme maternel pendant cette période d'adaptation exigeante. L'acupuncture permet aussi à la femme enceinte de se soigner et de se soulager sans à avoir recours aux médicaments dont les effets tératogènes (risques de malformations sur le foetus) sont redoutés.

Les traitements d'acupuncture lors du dernier mois de la grossesse sont réservés pour la préparation à l'accouchement. L'acupuncture peut, en moyenne, réduire le temps de travail de 4 à 6 heures chez les femmes qui accouchent pour la première fois.

Après l'accouchement, il est important de récupérer le mieux possible pour faire face aux nouvelles responsabilités. Ainsi, l'acupuncture est une alliée non-négligeable pour les relevailles.

Pour me joindre

Longueuil: 445 rue St-Jean, Longueuil J4H 2Y1

 

Tél: 514.605.9757

© 2014 par Suzanne Lafrance avec  Wix.com